Voici en vrac les petits trucs trouvés à droite à gauche, et dont je me suis inspirée pour ma propre organisation personnelle :
- Protéger les pots de peinture de l'assèchement. En effet, ces petits pots ne sont pas hermétiques, et avec le temps, la peinture sèche à l'intérieur. Pour cela, il est conseillé de les conserver soit dans une boîte, soit dans un sachet de conservation hermétique, de type zippé.
- La ou les palettes : elles peuvent être en plastique, en métal, ou en papier. Évidemment, une insatisfaite comme moi (ou paresseuse, au choix !) en a TROIS minimum, celles de la photo ci-contre, plus une toute petite en plastique. Ici, celle du haut est en métal.
Et là, il y a un truc que j'ai appris en cours de dessin (oui, j'en prends depuis peu, je vous en parlerai aussi), pratique et que je n'aurais pas soupçonné : utiliser en guise de palettes des assiettes cartonnées de pique-nique ! N'ayant pas cela chez moi, j'ai vite détourné des petits cartons pris dans les emballages alimentaires - cartons non usagés donc, bien sur, ou autre, comme le carton de support de bas ou de chaussettes, au hasard de courses :
Et pour avoir vite testé, je me suis aperçue qu'il était bien plus agréable et pratique de travailler la peinture "à plat" sur une palette improvisée de type carton ou papier, avec de l'espace, que dans les petites cavités des palettes plastiques.
Les mélanges se font plus facilement, les dosages également, et c'est bien mieux !
- Les pinceaux, types et choix :
- Il y a ceux qu'il faut aller acheter, pour pouvoir aller plus loin dans les tableaux :
- les pinceaux plats, de différentes tailles, les plus larges étant indiqués pour faire les fonds.
Voici ci-contre les pinceaux plats que j'ai en ma possession : il y en a de différentes tailles : 2, 4,6, 8. Le numéro de chaque pinceau est (plus ou moins) lisible, en tout cas on le devine (j'essaierai de faire une photo plus nette) :
- Et puis il y a les bombés : mes favoris, ceux que j'utilise le plus, car plus polyvalents : ils se prêtent bien pour des petites largeurs, mais également pour les traits plus fins, dans le sens de la longueur :
Celui du milieu est en poils naturels : on remarque la bonne tenue des poils même après plusieurs semaines d'utilisation. |
* La qualité du pinceau : le choix de la matière des poils.
C'est un peu comme pour tout, quand on se rend dans un rayon de pinceaux, et qu'on n'y connaît rien, ma foi, dur dur de s'y retrouver et de faire le bon choix !
Ainsi, mes premiers pinceaux furent des pinceaux avec des poils synthétiques. J'ai trouvé que les poils perdaient assez vite leur tenue, après quelques semaines d'usage. Puis j'ai eu l'occasion d'en acheter avec des poils naturels (de poney notamment), et franchement, encore à ce jour, les poils n'ont pas bougé. C'est très important si on ne veut pas qu'un trait fin précis devienne une large bande striée...
C'est vraiment très intéressant ! Les tableaux que tu présentes dans le blog sont superbes ! Je comprends que tu sois devenue accro ^^
RépondreSupprimerMerci ! ;)
Supprimera tout hasard, sait tu où se procurer juste les pots de peinture seuls?
RépondreSupprimer